Restaurer les milieux humides

Le SMDL participe à la restauration des zones humides et des écosystèmes aquatiques sur son territoire à travers notamment la restauration d’annexes hydrauliques : bras morts, mortes, …

Restauration de la morte d'Hôtelans

Article « Le Progrès » – Travaux de restauration de la morte d’Hotelans

Initié par M. le Maire de Longwy-sur-le-Doubs, Pierre Thiébaut, le projet de restauration de la morte d’Hotelans a été inscrit au programme d’action du Contrat de Rivière « Vallée du Doubs et territoire associés » en 2013. Cette morte située au coeur du site Natura 2000 « Basse vallée du Doubs » dans le territoire de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne, fait l’objet de travaux depuis le début de l’année 2023.

Historiquement, la morte d’Hotelans était un ancien bras du Doubs qui a été refermé à la fin du 19ème siècle l’amont pour protéger le hameau d’Hotelans et permettre aux radeaux des radeliers de mieux flotter sur le Doubs.

Les études menées dans ce site ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnement entre le Doubs et la morte (mauvaise épuration des eaux, baisse des échanges, augmentation de la température de l’eau dans les vasques).

Bien qu’aujourd’hui la morte d’Hotelans est un site d’une richesse faunistique et floristique importante à l’échelle de la basse vallée du Doubs, notamment dû à la présence d’une diversité d’habitats naturels, les diverses études menées démontrent que le fonctionnement de la morte se dégrade. En effet, son équilibre et les espèces qu’elle renferme restent fragiles.

Les travaux réalisés sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Doubs-Loue ont pour objectifs de rajeunir les habitats naturels présents, favoriser les échanges entre le Doubs et la morte (épuration des eaux), améliorer les accès aux zones de reproduction pour les poissons.

Les travaux se déroulent en 2 phases. Une première phase de déboisement qui s’est déroulée entre février en mars 2023 et une seconde phase de terrassement qui a débuté mi-aout. Les travaux consistent à augmenter la surface des vasques présentes, à terrasser un chenal de connexion avec le Doubs à l’aval et à désenrocher la berge sur 200 m au droit de la connexion aval.

Les travaux d’un montant de 312 500 € TTC sont financés à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le restant sera pris en charge par le Syndicat Mixte Doubs-Loue.

Présentation sur les Zones Humides

Source vidéo Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AE RMC)